• Techniques de reception

    ...

    Généralité

    L'arrivée des chaînes Européenne ainsi que d'autres continent (Arabes et Africains) sur des satellites comme Astra, Eutelsat, Hot-Bird ainsi que les satellites Arabsat, Nilesat et Thor, les antennes n'ont pas cesser de décoré les façades, les toitures et les balcons et depuis 1996 avec l'arrivée de Canalsatellite Numérique et suivi quelques mois après par TPS (en décembre 1996) en France, ainsi que SKY Italia, BSKYB et d'autre bouquet qui ont benus dans le début et la moitie des années 2000 en europe (DIGITAL+, Kabel kiosk et SKY Deutschland, Viasat, DIGI TV et UPC Direct, Bulsatcom...) et en moyen orient (ART, OSN, MAJD et maintenant beIN SPORTS), le marché de la ventes d'antenne parabolique à considérablement exploser, par la même occasion les démodulateurs analogique viens de disparaitres, également, avec la venus de l'idée (chaque bouquet satellitaire se dispose d'un décodeur) provoque une grande compléxité de la reception de télévision par satellite.

    Ensuite certains d'entre nous, on pu remarquer que monter une antenne parabolique est presque un jeu d'enfant (évidemment je conseille pas enfants de pas tenter de régler une antenne). Cela est tout à fait possible si vous avez un minimum de manuel, de bon sens et de la patience.


    Où installer ?

     Tous les satellites de télécommunications géostationnaires sont situés à environ 36000 kilomètres environ au dessus de l'équateur c'est à dire que pour nous qui nous trouvons sur l'hémisphère nord, Il faut donc être en mesure de "voir" le Sud depuis le point où l'antenne doit être installée, avec un bon dégagement supérieur à environ 30 degrés par rapport à l'horizontale.

    Il n'est nullement besoin d'installer une antenne au point le plus élevé d'une habitation, c'est à dire sur une toiture ou un balcon... Il est bien sûr des cas où cette solution est la seule possible, si les considérations qui suivent ne sont remplies que sur le toit.


    Elévation et Azimut

    En gardant cette visée, appelé "élévation", il faudra ensuite pivoter vers l'Est ou l'Ouest, suivant le satellite à recevoir, 19,2° Est pour Astra, 13° Est pour Hot Bird ou le 7° Ouest pour Nilesat et 26° Est pour Arabsat. C'est l'Azimut. On peut s'amuser à trouver des points qui satisfont à ces deux conditions, que sont l'élévation et l'azimut et qui risquent de faciliter grandement la pose de l'antenne, comme une terrasse, un mur, un balcon à condition de ne pas empiéter sur le domaine public.


    La longueur du coaxial

    Il faut également penser à la longueur de la liaison avec le démodulateur, on peut utiliser facilement 30 à 40 mètres à condition d'utiliser un câble coaxial de bonne qualité. Au delà il est fortement conseillé d'installer un ampli de ligne.
    Si cette disposition n'est pas possible, il faudra un témoin devant le téléviseur, afin de s'assurer que l'image présente corresponde au satellite désiré (utilisation des talkie walkie ou d'un jeu de téléphone portable en position "Interphone" est conseillé).
    Le pointage peut être réalisé avec un minimum de temps, du moment que l'on dispose du matériel nécessaire à portée de main. Une boussole permet le repérage approximatif du Sud, de positionner tout aussi aléatoirement l'antenne dans la direction du satellite choisi. Si vous n'avez pas de boussole, regarder autour de chez vous, il y a sûrement une parabole, elle peut être utile car elle peu vous indiquer une direction satellite, vous avez une chance sur 6 de tombé sur le bon satellite (19°, 13°, 7°, 26° Est, 5° et 7° Ouest).

    1 - Reliez la tête de la parabole au récepteur satellite. Reliez ce dernier, au moyen d'un cordon péritel, au téléviseur. Allumez ces deux appareils.
    2 - Affichez sur le récepteur tous les paramètres (fréquence, polarité) correspondant à une chaîne diffusant en clair sur le satellite recherché.
    3 - Préaffichez l'angle d'élévation sur la monture de l'antenne.
    4 - Lentement, faites pivoter la parabole de droite à gauche (ou inversement) jusqu'à réception d'un signal de la chaîne.
    5 - La position étant grossièrement trouvée, ajustez l'angle d'azimut (droite- gauche) pour un signal maximal (à ce stade il est normal d'avoir encore un signal imparfait).
    6 - Maintenant que l'azimut est optimisé, ajustez le site pour obtenir le meilleur signal possible. A ce stade, l'image peut être parfaite.
    7 - Si des imperfections persistent, il se peut que la tête (LNB) soit mal calée. Faites la légèrement pivoter autour de son axe de fixation jusqu'à disparition du problème (contre polarité).

    P.S : Pour faire le réglage, je vous conseille fortement de le faire avec un démodulateur analogique, car avec un terminal numérique vous avez un bargraphe est la possibilité de voir une image numérique de suite est assez périlleuse. Il faudra plutôt l'utiliser pour ajuster les réglages en fonction de l'indicateur de niveau du terminal.
    Il devra être de couleur verte avec un niveau supérieur ou égal à 3 sur le MEDIASAT, et dépasser les 45% sur le SAGEM

    Si vous étiez déjà équipé en analogique avant de passer en numérique, et si la réception analogique était parfaite, la réception numérique le sera aussi.

    en cas d'absebce d'un ancien démodulateur analogique, choisisis une chaîne facilement recevable.


    Calculer la fréquence

    (pour les démodulateur analogique en générale)
    Le calcul prend en compte la fréquence de l'oscillateur local (O.L) du convertisseur, par exemple, 9,75 GHz, 10.00 ou 10.60 GHz... Les canaux des satellites proposés dans les tableaux en fin de magazine, des sites Internet (Astra, Eutelsat) sans être chauvin sur mon site, émettent sur une fréquence précise, exprimée elle aussi en GHz.


    Pour obtenir la fréquence BIS

    il suffit de faire une soustraction entre la fréquence d'émission et celle de l'Oscillateur Local. Par exemple avec une OL la plus courante 9.75

    VIVA sur Hot Bird 5 utilise la fréquence 11.148. Avec un convertisseur à 9.750 GHz, la BIS obtenu est 11.148-9.750 =1.398 GHz soit 1398 MHz. Pour un convertisseur à 10GHz cela donne 11.006-10.00 = 1.148 GHz soit 1148 MHz

    Compte tenu de la variété de fréquence des oscillateurs locaux, il est impossible aux mensuels et sites Internet un tableau complet avec tout les BIS correspondant à chaque convertisseur. En cas de besoin, il vous suffira de faire le calcul ci- dessus.


    Calculer la fréquence intermédiaire de sortie (F.I)

    Pour obtenir en clair la fréquence d'émission du satellite sur l'écran du menu du démodulateur, il faut ajuster, lorsque cela est prévu, la fréquence exacte de l' O.L. Si cela n'est pas possible, il faut faire le calcul, à partir de la fréquence indiquée dans les tableaux des fréquences des satellites :
    --- Fréquence d'émission - fréquence d'oscillateur local = fréquence intermédiaire


    Les principale fréquences des oscillateurs locaux

    Convertisseurs simples :
    Bande FSS (10.700 à 11.800 GHz) O.L= 9.750 GHz
    Bande FSS (10.950 à 12.050 GHz) O.L= 10.000 GHz
    Bande DBS (11.700 à 12.500 GHz) O.L= 10.750 GHz
    Bande Télécom (12.400 à 12.500 GHz) O.L= 11.475 GHz
    Bande C (3,7 GHz à 4,2 GHz) O.L= 5.150 GHz
    Bande S (2,5 GHz à 2,7 GHz) O.L= 3.650 GHz

    Convertisseurs multibandes*
    de 10.950 GHz à 12.050 GHz_ O.L= 10.000 GHz
    et de 11.700 GHz à 12.800 GHz _ O.L= 10.750 GHz
    de 10.950 GHz à 12.050 GHz_ O.L= 10.000 GHz
    et de 11.950 GHz à 13.050 GHz_ O.L= 11.000 GHz
    de 10.700 GHz à 11.800 GHz_ O.L= 9.750 GHz
    et de 11.700 GHz à 12.800 GHz_ O.L= 10.750 GHz

    * La commutation entre les deux oscillateurs est assurée, soit par la fréquence 22 KHz, soit par un changement de tension (13/18 V), selon les modèles.


    Détection d'une LNB en panne

    Une absence totale d'image peut être causée par la panne du LNB. La première chose à faire est de vérifier si les prises et les câbles n'ont pas de problèmes et si les connexions sont correctes. Dans l'affirmative, il faut ensuite mesurer la consommation totale du courant de LNB. En fonctionnement précisé dans la notice du LNB. Si sa consommation est inférieur à 50 mA, un des étages d'amplification du LNA est en panne. Si, au contraire, sa consommation est supérieur à 200 mA, le régulateur de tension est en panne, ce qui entraîne la panne des transistors.

    Seul un spécialiste peut ouvrir un LNB et le réparer. Dans la plupart des cas, il faut la changer. Un LNB est soumis à la contraintes thermiques par rapport au soleil, au froid et à l'humidité, qui exposent les circuits électroniques à des chocs importants, qui peuvent être la cause des pannes.

     

    Prochainement

     

    prochainement dans Techniques, plus de détailles sur la reception de plusieurs satellites simultaniment, et la reception doubel-tête...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :