• Les Algériens: Forts & Faibles

    A voir la manière avec laquelle dansent les gens lors des fêtes familiales en Algérie, on pense que nous devrions être, normalement, très forts dans les spectacles chorégraphiques. A entendre les chants des supporters et les accompagnements aux percussions dans nos stades de football, on s’étonne que l’Algérie ait (relativement) peu de chanteurs connus à l’échelle mondiale.

    En Algérie, tous les espaces se transforment en terrains plus ou moins vagues de football. Mais nous ne sommes pas les champions du monde dans ce sport et nous n’avons remporté la Coupe d’Afrique des nations qu’une seule fois, en 1990. A voir les pugilats et les bagarres dans nos rues (surtout durant le mois du Ramadan), on peut penser que l’Algérien est un foudre de guerre dans les sports de combat tels que la boxe et la lutte. Mais, bien sûr, ce n’est pas le cas.

    Sur les plages, en été, nos enfants n’ont pas peur des grosses vagues et rivalisent de plongeons «à la moresca» et autres. Mais l’Algérie n’a jamais eu une médaille olympique en natation et en plongeon. L’Algérien au volant en ville se croit dans un rallye ou une course de Formule 1, des compétitions où il n’a jamais brillé, excepté la première place à la première édition du Paris-Alger- Dakar, dans la catégorie poids- lourds. Energie mal orientée ou est-ce parce que les responsables des différentes disciplines artistiques et sportives ne savent pas détecter les dons «innés» de l’Algérien moyen ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :